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Lætitia Jacquetton

La création de Lætitia Jacquetton s’oriente vers un esthétisme japonais, dont l’artisanat, les jardins et l’architecture sont les sources premières d’inspiration. C’est à Okinawa qu’elle expérimente pour la première fois le soufflage du verre. Elle s’inspire du mouvement Mingei et de l’écriture de Yanagi Sōetsu pour aborder le travail du verre à partir du soufflage à la canne, une technique complexe qui requiert des années de pratique.

Lætitia Jacquetton poursuit son apprentissage du soufflage de verre à Murano, et travaille désormais dans des ateliers en France et en Italie. Son amour de la nature l’a amenée à utiliser des roches sauvages recueillies dans le lit des rivières et sur les flancs des montagnes, tout en veillant à ne jamais perturber l’environnement naturel d’où elles proviennent.

La quête de l’équilibre entre le verre et la pierre est perpétuelle dans le travail de Lætitia Jacquetton, qui parvient à marier dans ses sculptures deux matériaux aux propriétés opposées. La roche, dure et poreuse, est adoucie par la transparence et la fragilité du verre, épousant avec fluidité et sensualité ses parois minérales.

Sa série de 2024 s’inspire du paysage aride ardéchois, qui a fasciné l’artiste par la coulée de lave balsatique qui le traverse. De ce territoire à l’émouvante fragilité, sont nées des vases avec une roche plus volcanique, alliée à des verres aux teintes chaudes et ambrées, parfois chromées. Le dégradé de couleurs ainsi que l’argenture et la dorure sont issues de la complexe technique vénitienne du double sfumato, qui confère au vase une indiscutable préciosité.

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