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Zhuo Qi

Né en 1985 à Fuxin, Liaoning, Chine. Il vit et travaille entre Paris et Limoges.

«je ne suis pas positif, je ne suis pas négatif. je suis poétif»
«Je suis un étranger, je fais des objets étranges dans un pays étranger. J’essaie de comprendre et d’entrer dans la société où je suis. Je porte ma tête de Chinois, donc il y’a toujours des heurts entre ma propre culture et la culture occidental (je vis dans ces conditions)».

Partant d’une attention aux objets usuels et à l’environnement urbain, Zhuo Qi développe un univers sculptural profus mais cohérent, dont l’esprit est nettement parodique (déséquilibres, déformations, dysfonctionnements, jeux de mots). L’opération de transformation qu’il fait subir aux objets en constitue le coeur : retournement d’une peluche, trempage et pétrification en céramique d’objets mous, moulage et cuisson d’avions en papier… Sensible aux détails et aux décalages de toutes sortes (notamment culturels), son travail questionne le rapport des corps aux objets, des objets à leurs mises en scène, à leurs représentations ou à leurs activations possibles.

Au cours du dernier trimestre 2020, Zhuo Qi a été invité en résidence par la Fondation Martell à Cognac. La fondation lui a offert la possibilité rare d’avoir accès illimité à un atelier de souffleur de verre; c’est ainsi qu’il a pu développer sa dernière série d’oeuvres Bubble-Game mêlant sculptures antiques chinoises et technique du soufflage de verre.
En tant qu’artiste, la démarche de Zhuo Qi repose sur la notion de choc des cultures. La rencontre entre la culture chinoise et la culture occidentale est un élément fondateur de son travail, tant sur le plan linguistique, historique que sur celui de la tradition et des techniques de la céramique qu’il s’est vu enseignées à l’ENSA Limoges. Originaire de la ville de Fuxin en Chine, il se rend régulièrement à Jingdezhen, une ville considérée comme la capitale mondiale de la porcelaine. Il trouve dans les montagnes de déchets générés par cette industrie une partie de sa matière première, une matière chargée d’histoire, histoire qu’il se charge de restaurer, tel un céramiste iconoclaste, en intervenant directement sur les morceaux de céramique par divers procédés qu’on pourrait croire expérimentaux mais qui se révèlent parfaitement maitrisés.
Il en résulte une technique propre, dans laquelle la porcelaine est à la fois le matériau et le sujet. Zhuo Qi utilise cette matière de façon radicale et performative, bouleversant les formes traditionnelles du céramiste pour créer des sculptures surprenantes qui rompent complètement avec l’usage habituel des objets.
Ce n’est plus la céramique que l’artiste malmène mais d’excellentes reproductions de sculptures chinoises antiques qu’il a préalablement et méticuleusement collectionnées au cours de ses déplacements en Chine.
Souvent détériorées par le temps, ces sculptures sont cassées, fracturées avec des membres manquants. Zhuo Qi s’est mis en tête de leur redonner vie, de les restaurer à sa manière: il va utiliser le verre soufflé pour combler le vide, la partie disparue, ainsi l’oeuvre d’art préexistante devient une autre oeuvre, un nouveau cycle de vie se crée rappelant les cycles de réincarnation bouddhistes. L’alchimie qui s’opère entre la forme de la sculpture de pierre originale parfois millénaire et l’aspect contemporain et délicat du verre coloré qui la porte nous conduit vers l’étrange, l’incongru, des notions chères à l’artiste pour qui l’humour et la transgression sont des formes naturelles de communication. Le contemplateur est saisi par le paradoxe qui entoure chaque oeuvre de la série ; A l’esthétique et à la puissance de ces sculptures de bouddhas millénaires s’ajoute celle de ces coussins de verre fragiles et colorés: tout cela est étrangement beau…

Biographie

Zhuo Qi est né en 1985 à Fuxin, Lianing, Chine. Il vit et travailleentre Paris et Limoges depuis 2008.

FORMATION

  • 2008-11 / DNSEP à l’École Supérieure des Beaux-Arts du Mans
  • 2011-13 / DNAP à l’École Supérieure des Beaux-Arts du Mans
  • 2013-14 / Post-diplôme DAS à Haute École d’Art et de Design Genève
  • 2014-15 / Post diplôme du Programme KAOLIN de l’ENSA Limoges.

EXPOSITIONS PERSONNELLES

  • 2021 / Étrangement beau, Galerie Paris-Beijing, Paris, France
  • 2019 / Y’a des jours comme ça, Galerie Les Filles du Calvaire, Paris
  • 2018 / Méditation, Centre céramique contemporaine, La Borne, France

EXPOSITIONS COLLECTIVES

  • 2020 / As time goes by…, Suzhou, Chine
  • 2019 / Boîte à outils, Musée le Carroi, Chinon, France
  • 2019 / Private Choice, Paris, France
  • 2016 / Salon de Montrouge 16, Montrouge, France Contemporary Ceramics, Art Beijing, Pékin, Chine
  • 2016 / KAO EXPORT LTD, Musée national Adrien Dubouché, Limoges, France
  • 2015 / Private Choice, Paris, France
  • 2015 / Confronting Anitya, Musée de Salagon, Mane, France
  • 2015 / Remarquer la porcelaine, Wroclaw, Pologne
  • 2014 / Transit, Bazaar Compatible Program, Shanghai, Chine 1320°, Jingdezhen Ceramic Institute, Jingdezhen, Chine
  • 2013 / INSIDE OUT, Commune de Bardonnex et Genève, Suisse
  • 2013 / Grande Image Lab, Nuit Blanche, Paris, France Sous Conditions, Centre d’art Ile Moulins’ art, Pays de la Loire, France
  • 2013 / Ecce homo Ludens, saison suisse “le jeu dans l’art contemporain”, Musée Suisse du Jeu, La Tour-de- Peilz, Suisse

RESIDENCES

  • 2020 / Fondation Martell, Cognac
  • 2018 / Centre Céramique Contemporaine, La Borne, France
  • 2017 / Cité internationale des Arts, Paris, France
  • 2017 / Résidences La Borne, Centre céramique contemporaine La Borne, La Borne, France
  • 2015 / OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel, Marseille, France
  • 2014 / JCI (Jingdezhen ceramic institute) de Jingdezhen, Chine
  • 2013 / Centre d’art Ile Moulins’ art, Pays de la Loire, France
Artistes