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Quayola

Quayola utilise la technologie comme prisme pour explorer les tensions et les équilibres entre des forces apparemment opposées : le réel et l’artificiel, le figuratif et l’abstrait, l’ancien et le nouveau. Il utilise et réimagine l’iconographie classique – sculpture hellénistique, peinture des maitres anciens, architecture baroque – à travers la technologie contemporaine. Sa pratique est variée: performance audiovisuelle, vidéo, sculpture et oeuvres sur papier.

Les tirages de la série « Remains » ainsi que la vidéo « Jardins d’été » explorent une nouvelle façon de représenter le paysage, qui poursuit la tradition picturale des avantgardes dès la fin du XIXème siècle.
Par ses scans 3D d’arbres, de fleurs et de feuilles, réalisés dans les Jardins du Château de Chaumont-sur-Loire, l’artiste se fait interprète d’une nouvelle pratique de représentation du paysage: sa sensibilité entre en dialogue avec l’objectivité de la machine.

A l’instar d’un peintre de plein air, l’artiste se déplace à travers différents lieux, muni d’outils sophistiqués qui capturent un maximum de données. S’ensuit un travail photographique d’atelier, une exploration et sélection de la matière numérique que l’artiste a capté.
Loin de l’hyperréalisme de la culture visuelle contemporaine, les images de Quayola gravitent vers l’abstraction.

Si pour les peintres des jardins modernes, l’observation de la nature était une action paisible et désintéressée, aujourd’hui ce détachement est compromis par le nouveau paradigme de l’Anthropocène. Qu’en est-il du Sublime au temps de l’Anthropocène ? Comment représenter cette nature qui n’est plus incommensurable ? Il nous faut des idées nouvelles, de nouveaux mythes, une nouvelle façon de la représenter. C’est le projet de Quayola.

Biographie

Quayola est un artiste italien né en 1982.

EXPOSITIONS PERSONNELLES – SELECTION

  • 2019-2020 / Seconda natura, Orto Botanico, Padova, Italy.
  • 2018-2019 / Asymmetric Archeology – Gazing Machines, How Art Museum, Shanghai, China.
  • 2018-2019 / Asymmetric Archeology, Paradise Art Space, Seoul, Korea.
  • 2017 / Pleasant Places, CUBO, Spazio Arte, Bologna, Italy.
  • 2016 / Laocoön, One Canada Square, Canary Wharf, London, UK.
  • 2014 / Captives, Import Projects, Berlin, Germany.
  • 2013 / Quayola – Strata Series, Troyka Multispace, Moscow, Russia.

PRIX

  • 2016 / Premio Quadriennale – Honorary Mention, Rome, Italy.
  • 2014 / New Technological Art Award, Ghent, Belgium.
  • 2014 / Prix Ars Electronica – Honorary Mention, Interactive Arts, Linz, Austria.
  • 2013 / Prix Ars Electronica – Golden Nica, Animation, Linz, Austria.
  • 2013 / Japan Media Art, New Face Award, Tokyo, Japan.
  • 2013 / Cool / Silicon Award, Dresden, Germany.
  • 2011 / Italian Cultural Institutes for 54th Venice Biennale, Best video, Venice, Italy.
  • 2009 / Rencontres Audiovisuelles, Best original music (Strata #2), Lille, France.
  • 2009 / Videomedeja, Best installation (Natures), Lille, France.

COMMANDES – PUBLIQUES ET PRIVEES

  • 2018 / Promenade, Audemars Piguet
  • 2018 / Remains, Audemars Piguet
  • 2017 / Jardin d’Eté, IQOS Pathfinder Project
  • 2016 / Laocoon #D20-Q1, Canary Wharf Group, London
  • 2015 / Pleasant Places, Glow Festival, Eindhoven
  • 2014 / Iconographies #20 – Tiger Hunt after Rubens, Bozar, Brussels
  • 2013 / Captives #1, Mu Gallery, Eindhoven
  • 2012 / Ravel Landscapes, Cite’ de la Musique, Paris
  • 2012 / Partitura – Ligeti, Arcadi + Nemo Festival, Paris
  • 2012 / Matter, Audemars Piguet
  • 2011 / Forms, National Media Museum, Bradford, UK
  • 2011 / Strata #4, Palais des Beaux Arts, Lille, France
  • 2010 / Topologies, Onedotzero + British Film Institute, London, UK
  • 2009 / Strata #3, Evento Bordeaux, France
  • 2008 / Strata #2, Arcadi + Nemo Festival, Paris, France
  • 2008 / Natures, Aldeburgh Music + Faster Than Sound, Suffolk, UK
  • 2007 / Rome, Onedotzero, London, UK
  • 2006 / Bitscapes, Lovebytes + Millennium Galleries, Sheffield, UK
Artistes