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Philippe Ramette

Philippe Ramette, né en 1961 à Auxerre, est un artiste plasticien français dont la pratique se déploie de la photographie à la sculpture en passant par l’installation et le dessin. Il vit et travaille à Paris.
C’est en rejoignant la Villa Arson à Nice (1987-1989) que Philippe Ramette s’initie à la sculpture. Il y produit des œuvres d’inspiration surréaliste, préparées par un croquis élaboré, réalisées dans des matériaux tels que le bois, le cuir, le cuivre ou le laiton. Ses premières sculptures sont désignées par des titres complexes à l’humour froid, souvent coercitif, en référence aux utopies des inventeurs du xixe siècle: Socle à réflexion (1989), Objets à se faire foudroyer (1991), Potence préventive pour dictateur potentiel (1993), Prison portable et Potence domestique (1994)…
Plus tard, ses sculptures mettront en scène des personnages (Éloge de la discrétion, 2012, Éloge du pas de côté, 2018, Éloge de la transgression, 2018).

Parallèlement, ce sont ses photographies, qui transposant en image l’humour et l’étrangeté de ses sculptures, lui vaudront une grande visibilité. L’artiste – qui se met en scène – réalise des performances acrobatiques sans trucages ni retouche numérique, entre ciel et terre, à la limite du vide, qui trompent agréablement l’œil et fonctionnent ainsi comme une énigme à résoudre.

En 2020/2021, suite à l’invitation lancée par la galerie MiniMasterpiece à concevoir une sculpture-à-porter, Philippe Ramette élabore la Bague pour toujours prendre la bonne direction. Cette pièce s’inscrit en totale continuité dans l’ensemble de son œuvre.

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