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Djabril Boukhenaïssi

Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris en 2018, Djabril Boukhenaïssi exprime sa sensibilité à travers la peinture et la gravure. À ses débuts, il parcourt les allées du musée du Louvre pour exercer son regard autant que sa main, et imprègne dès lors sa pratique des influences des 19e et 20e siècles.

Les techniques qu’il adopte sont le résultat de longues et minutieuses recherches, qu’il ne dissocie jamais de ses réflexions artistiques et philosophiques. Le support doit entrer en résonance avec le sujet traité : l’eau-forte et l’aquatinte se rencontrent, ainsi que l’huile et le pastel.

Au gré de ses lectures, Djabril Boukhenaïssi nourrit ses questionnements sur notre rapport au souvenir et au temps. Parmi ses références, Les Vagues de Virginia Woolf, parue en 1931 : l’œuvre met en parallèle deux thèses divergentes sur la temporalité, respectivement défendues par Bergson et Bachelard. Comment appréhender le temps qui passe, lorsque les notions de durée et de continuité s’opposent au concept d’instant ? Quelle place conservent nos souvenirs ? Comment évoluent les constellations d’images qui peuplent nos mémoires ?

En 2023, Private Choice présente une série d’œuvres articulées autour du sujet de la perte et de la disparition. Comme pour matérialiser les souvenirs qui lui échappent à mesure qu’il tente de s’y raccrocher, l’artiste alterne entre lavis de peinture à l’huile effacés à la térébenthine et voiles de pastel, jouant ainsi avec la porosité et la fragilité de ce dernier médium. Les personnages sont solitaires et leur image mentale mouvante, séquencée, parfois fantasmée.

Dans son œuvre Enfance, l’artiste fait émerger sur la toile les réminiscences de sa jeunesse, illustrant la maison qu’il côtoyait enfant. Dressée au cœur d’un paysage silencieux, la bâtisse arbore ses proportions d’antan, pourtant bouleversées à l’âge adulte.

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